العربية
Araucarias

Araucaria

L’araucaria est un conifère très particulier, souvent appelé “désespoir des singes” à cause de ses branches rigides et pointues qui semblent impossibles à grimper. Originaire des forêts anciennes de l’hémisphère sud, notamment du Chili, de l’Argentine ou de la Nouvelle-Calédonie, il donne au jardin un aspect unique et presque préhistorique. Il peut atteindre une grande taille, parfois plus de 30 mètres dans son milieu naturel, mais reste plus petit dans les jardins.

Son tronc est droit, souvent recouvert d’une écorce épaisse et craquelée. Les branches poussent en étages réguliers tout autour du tronc, ce qui lui donne une silhouette très géométrique. Elles portent des feuilles épaisses, rigides, triangulaires et très pointues, disposées en spirale. Ces feuilles ressemblent à de petites écailles coriaces et brillantes qui restent vert foncé toute l’année.

L’araucaria est une plante dioïque : il existe des arbres mâles et des arbres femelles. Les cônes femelles sont gros et ronds, tandis que les cônes mâles sont plus allongés. Dans les espèces comestibles, les graines contenues dans les cônes peuvent être mangées, un peu comme des pignons.

Cette plante aime les climats doux et les sols bien drainés. Elle pousse lentement, mais vit très longtemps. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais elle a besoin d’espace car ses branches s’étendent largement. Elle supporte bien le vent et peut résister à des températures assez basses, selon les espèces.

L’araucaria est une plante intrigante, sa forme étrange et son allure d’arbre ancien éveillent la curiosité. Elle montre que certains arbres d’aujourd’hui existaient déjà à l’époque des dinosaures, et qu’ils continuent encore à pousser lentement mais sûrement, à leur rythme.

Category

Nom latin

Araucaria

Nom commun

Araucaria

Origine

Australie, Nouvelle-Calédonie

Lumière

Lumière vive

Arrosage

Modéré (toutes les semaines)

Type de sol

Sol bien drainé

Température idéale

15-25°C

Humidité

Normale

Fertilisation

Peu d'engrais

Fleur

Fleurs souvent non visibles, les conifères produisent généralement des cônes

Fruit

Gousses ligneuses contenant des graines, comestibles

Partagez cette fiche.

Commenter Répondre

Your email address will not be published.