العربية
Washingtonia_filifera

Palmier doum

Le palmier doum est un palmier fascinant et différent des autres, que l’on reconnaît facilement grâce à sa forme ramifiée. Contrairement à la plupart des palmiers qui poussent avec un seul tronc droit, le palmier doum se divise souvent en plusieurs troncs qui forment une sorte de grand buisson arborescent. Il peut atteindre six à huit mètres de hauteur et se développe lentement, mais il vit très longtemps.

Ses feuilles sont en forme d’éventail, rigides et vert foncé, avec des bords parfois légèrement dentés. Elles sont portées par de longues tiges épaisses, souvent recouvertes de fibres brunes. Les feuilles servent parfois à fabriquer des objets artisanaux, comme des paniers ou des nattes, dans certaines régions du monde.

Le palmier doum est aussi connu pour ses fruits, de couleur brun orangé, en forme d’œuf et très durs à l’extérieur. À l’intérieur, ils contiennent une pulpe légèrement sucrée que l’on peut manger. Ces fruits sont parfois appelés « dattes doum » et sont consommés surtout en Afrique du Nord et dans certaines régions chaudes.

Ce palmier aime le soleil, la chaleur et les sols bien drainés. Il résiste bien à la sécheresse et peut pousser dans des zones arides, ce qui le rend utile dans les jardins méditerranéens ou désertiques. Ses racines sont profondes et lui permettent de bien s’ancrer et de chercher l’eau loin sous la surface.

Le palmier doum est une belle découverte pour les enfants et les parents en visite. Sa forme unique, ses fruits étonnants et son utilité dans la vie quotidienne de certaines cultures en font un arbre à la fois décoratif et plein d’histoires à raconter. C’est une invitation à voyager à travers les plantes.

Category

Nom latin

Washingtonia filifera

Nom commun

Palmier doum

Origine

Afrique du Nord et de l'Est

Lumière

Lumière vive

Arrosage

Modéré (7-10 jours)

Type de sol

Bien drainé, sablonneux

Température idéale

20-30°C

Humidité

Normale à élevée

Fertilisation

Tous les 2-4 semaines

Fleur

Fleurs blanches ou crème en épis, très attractives

Fruit

Petites drupes comestibles, au goût souvent peu savoureux

Partagez cette fiche.

Commenter Répondre

Your email address will not be published.