
العربية

Herbe aux écouvillons pourpre
L’herbe aux écouvillons pourpre est une graminée ornementale très appréciée dans les jardins secs et ensoleillés pour son feuillage souple et ses épis soyeux d’un beau ton pourpre. Elle est originaire d’Afrique et d’Asie tropicale et fait partie des plantes vivaces utilisées pour créer des ambiances naturelles, légères et dynamiques.
Elle forme une touffe arrondie qui peut atteindre entre 60 centimètres et 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont fines, allongées, légèrement retombantes, et prennent souvent une teinte vert pourpré ou bronze, surtout en fin d’été. Ce feuillage reste décoratif une grande partie de l’année, même lorsqu’il sèche.
À partir de l’été et jusqu’en automne, l’herbe aux écouvillons produit de longs épis plumeux dressés au-dessus du feuillage. Ces inflorescences, qui ressemblent à de petits écouvillons, sont d’un rose pourpré à brun foncé selon la variété et la lumière. Elles bougent au moindre souffle de vent, apportant du mouvement au jardin.
Peu exigeante, cette graminée aime les expositions en plein soleil et les sols bien drainés. Elle supporte bien la chaleur, la sécheresse et les sols pauvres. Elle ne demande presque aucun entretien, à part une coupe à ras en fin d’hiver pour favoriser la repousse au printemps. Dans les régions aux hivers froids, elle peut être cultivée comme annuelle ou protégée pendant la saison froide.
L’herbe aux écouvillons pourpre est idéale pour accompagner d’autres vivaces dans un massif, en bordure ou en pot. Elle apporte légèreté, contraste et élégance, tout en créant une atmosphère naturelle et contemporaine. Son port souple et ses inflorescences dansantes en font une plante très décorative au fil des saisons.
Partagez cette fiche.